Introduction

 

Neue Synagoge/Nouvelle Synagogue

Placer le curseur sur l’image pour obtenir la légende

 

Par sa position centre-européenne stratégique, Berlin abrite de nombreuses minorités qui contribuent à faire son originalité. Venus de Pologne, de Turquie ou encore de Russie, nombre de migrants contribuent à faire de Berlin une ville aux visages multiples et à l’image de l’Europe.

En se promenant parmi les touristes dans Berlin-Mitte, on peut apercevoir au loin, surplombant les toits, la coupole dorée de la Nouvelle synagogue, devenue l’un des symboles de la ville et du renouveau juif à Berlin. En effet, la capitale fédérale de l’Allemagne est aujourd’hui la ville qui compte la plus importante communauté juive du pays (11 000 personnes).

L’histoire est présente partout à Berlin. Devenue tour à tour le théâtre de l’horreur national-socialiste puis celui de l’utopie soviétique, la ville a abrité dans ses murs les grandes idéologies du vingtième siècle et accompagné leurs élans dévastateurs et destructeurs. Les heures noires de l’histoire allemande ont laissé leurs traces parmi les rues de Berlin et ont définitivement influencé le cours de son histoire.

Avec l’ouverture du mur et l’afflux de nombreux migrants juifs venus d’ex-Union Soviétique, Berlin a vu refleurir les différentes organisations sociales et communautaires juives, les restaurants et les boutiques casher, les associations culturelles et religieuses, et la communauté affiche une vitalité retrouvée. L’histoire juive à Berlin est aussi ancienne que celle de la ville. Celle-ci porte les traces d’une histoire juive plusieurs fois centenaire et a accueilli à travers les siècles les personnalités juives allemandes les plus éminentes. Toutefois, si Berlin fut un centre majeur de la vie juive ashkénaze, c’est aussi là qu’a été planifiée l’issue tragique du peuple juif. Les fantômes de l’histoire sont encore présents, notamment à travers l’espace urbain, lui-même en reconstruction.

Le renouveau juif de Berlin reste un remarquable défi même si la ville demeure un formidable lieu d’informations sur l’histoire juive ashkénaze.