Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Enseignement > Programmes Europe centrale niveau Licence

« La figure du marginal en Europe Centrale »

EC L3 - 2011-2012 Courants littéraires et artistiques d’Europe centrale La figure du marginal en Europe Centrale

Enseignants : littérature D. Bechtel, X. Galmiche, M. Smorag-Goldberg, C. Royer

Histoire de l’art : M. Theinhardt, Musique : B. Banoun

Ce cours est proposé en commun par l’UFR d’études germaniques et l’UFR d’études slaves.
Il est ouvert à tous les étudiants inscrits à Paris IV, en module optionnel.
Il est ouvert aux FLE.
Les lectures se font en traduction française, des lectures en langue originale sont prévues pour les spécialistes (germanistes ou slavisants).
Le module correspond à un cours hebdomadaire de deux heures, semestre 1 et semestre 2.
Il comprend au 2e semestre, pour les germanistes, 10 heures de TD (lecture et commentaire en allemand)
Horaire du cours : vendredi 10h30 – 12h30, semestre 1 et semestre 2

1. Littérature :
Domaine germanique/ autrichien :
- Arthur Schnitzler, Le lieutenant Gustel / Leutnant Gustl, édition bilingue, Paris, Pocket/ langues pour tous, 2005. Mademoiselle Else, Paris, LDP, 1993. Original allemand : Fräulein Else und andere Erzählungen, Frankfurt-am-Main, Fischer Taschenbuch, 2004.
- Franz Kafka, on lira les nouvelles « La Métamorphose », « Joséphine ou le peuple des souris », « Devant la loi », « Un discours pour une académie ». Edition au choix.

Domaine yiddish :
- Der Nister, Sortilèges, Paris, Julliard, 1992 (contes choisis)

Domaine tchèque
- Bohumil Hrabal, Moi qui ai servi le roi d’Angleterre, trad. Milena Braud, Paris, Robert Laffont, 1981 (rééd. : Points Seuil). En tchèque : Obsluhoval jsem anglického krále (rédaction 1971), éd. de référence : Prague, Prazská imaginace, SSBH, t. 7, 1993 ;

Domaine hongrois :
- Imre Kertész, Etre sans destin, tr. fr. Natalia et Charles Zaremba, Arles, Actes Sud, 1998.

Domaine polonais :
- Bruno Schulz, Les boutiques de cannelle, Paris, Imaginaire/Gallimard, 2005, trad. Thérèse Douchy, Georges Sidre et Georges Lissowski. Les polonisants se procureront Sklepy cynamonowe, Jerzy Jarzebski (éd), Wroclaw, Biblioteka Narodowa, Ossolineum, 1989.
- Witold Gombrowicz, Trans-Atlantique, Paris, Folio/Gallimard : n° 2207, 2003, trad. Constantin Jelenski et Dominique Autrand. Les polonisants se procureront Trans-Atlantyk, Cracovie, Wydawnictwo Literackie, 2003.

Les étudiants pourront aussi se procurer le n° 1 de la revue Cultures d’Europe centrale, « Figures du marginal dans les littératures centre-européennes ».

2. Histoire de l’art et de la musique  : 4 séances en fin de chaque semestre (comprises dans l’horaire du cours)

S1 - Arts plastiques :
Vedettes et marginaux. Sécessions, avant-gardes et traditions dans l’art centre-européen au tournant du 19e et 20e siècle (Vienne, Prague, Budapest, Cracovie). Artistes : Klimt, Schiele, Kokoschka, Kubin, Preisler, Kupka, Filla, Kubišta, Váchal, Malczewski, Méhoffer, Wyspiański, Wojtkiewicz, Weiss, Rippl-Rónai…

S2 – Musique :
Classicisme, écoles nationales et avant-gardes dans la musique centre-européenne (fin du 18e siècle à 1939)

Le cours donnera une vue d’ensemble sur la création musicale dans l’espace germanophone et centre-européen de Mozart à Bartók. Les axes seront les suivants : établissement du « style classique » ; prédominance de l’école allemande et développement des écoles nationales au 19°e siècle ; intérêt pour le folklore dans son rapport à la musique savante ; les avant-gardes de la première moitié du 20° siècle. On abordera l’histoire de la musique dans ses rapports à la culture de l’époque, aucune connaissance musicologique n’est requise à l’avance.

Contrôle des connaissances en contrôle continu :

  • semestre 1 : dissertation comparée + plans de dissertation (CC)
  • semestre 2 : commentaire composé + fiche de lecture. (CC)

Contrôle final :

  • semestre 1 : dissertation
  • semestre 2 : commentaire composé.