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« Trains, gares, chemin de fer dans l’imaginaire centre-européen »

L5 et L6 EC 301 - Courants littéraires et artistiques en Europe centrale :

« Trains, gares, chemin de fer dans l’imaginaire centre-européen »

Ce cours est proposé en commun par l’UFR d’études germaniques et l’UFR d’études slaves.
Il est ouvert à tous les étudiants inscrits à Paris IV.
Il est ouvert aux FLE.
Le cours est en français et les lectures se font en traduction française,
Des lectures en langue originale sont prévues pour les spécialistes (germanistes ou slavisants).

Thème : « Trains, gare, chemin de fer dans l’imaginaire centre-européen »
On étudiera le thème du chemin de fer à travers l’irruption de la modernité par la technique, la vitesse, la suppression des distances, le voyage en train, la gare comme nouveau lieu dans la ville et de l’urbanité, le thème de la bête humaine, les bouleversements sociaux introduits par le chemin de fer jusqu’aux trains de la mort de la Seconde Guerre mondiale, à travers des œuvres de genres variés (littéraires, B.D., graphiques, cinématographiques, musicales et visuelles).

horaire du cours : vendredi 10h30- 12h30, semestre 1 et semestre 2

Programme de littérature (D. Bechtel, X. Galmiche, C. Royer, M. Smorag-Goldberg)

Domaine germanique et autrichien
- Joseph Roth, « Le chef de gare Fallmerayer », in Le Marchand de corail, Paris, Seuil, 1996.
- Alfred Döblin, Le voyage en Pologne, tr. fr. Nicole Casanova, Paris, Flammarion, 2011.

Domaine yiddish
- Dovid Bergelson, Autour de la gare, Paris, L’Age d’homme, 1982.
Domaine tchèque
- Bohumil Hrabal, « Caïn, récit existentiel », in X. Galmiche et A. Maréchal (dir.), Bohumil Hrabal, palabres et existence, Paris, PUPS, 2002 ; et Trains étroitement surveillés (1965), Paris, Gallimard, 1965 ; rééd. Livre de Poche, 1984.
- Projection commentée du film Alois Nebel de Tomás Lunák, 2011, d’après la bande dessinée de Jaroslav Rudiš et Jaromír 99 (2000).

Domaine polonais :

- Zofia Nalkowska,Près de la voie ferrée, Paris, Allia, 2009, 48 p. (3€ !).
- Projection commentée du film Train de nuit (1959) de Jerzy Kawalerowicz.
Domaine hongrois :
- Géza Csáth, « Le train », 1913, Le Jardin du mage, Paris, L’Arbre vengeur, 2006, 127-138.
- Dezső Kosztolányi, Kornél Esti, Paris, Cambourakis, 2009 : chapitre III et IX.

S1 : Séances d’Arts plastiques, Enseignant : M. Theinhardt
L’art face à la machine (architecture, sculpture et peinture, arts décoratifs en Europe centrale : des sécessions aux avant-gardes)

S2 Séances d’Histoire de la musique, Enseignant : B. Banoun
Classicisme, écoles nationales et avant-gardes dans la musique centre-européenne (de la fin du XVIIIe siècle à 1939)

La création musicale dans l’espace germanophone et centre-européen de Mozart à Bartók : établissement du « style classique » ; prédominance de l’école allemande et développement des écoles nationales au XIXe siècle ; intérêt pour le folklore et son rapport à la musique savante ; les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. Aucune connaissance musicologique n’est requise pour assister au cours.

Le module comprend :

- Un cours de deux heures (littérature et histoire de l’art), le vendredi de 10h30 à 12h30.

Les semestres sont indépendants.

- Pour les germanistes : un cours de méthodologie (10 h de lectures en langue originale en S2) - Pour les slavisants : méthodologie du commentaire composé en S1 / de la composition S2.
Les FLE et non spécialistes ne font pas de méthodologie.

Contrôle des connaissances :

  • commentaire composé 3h, oral en histoire de l’art
  • composition 4h, oral en histoire de la musique