Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Europe Centrale > Willian Ritter

Mentions légales

Les textes de la « Plateforme William Ritter » constituent l’édition électronique de contributions au colloque international « L’Europe centrale en amateur. William Ritter (1867-1955) » qui s’est tenu les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2008 à Paris (au Centre Malesherbes ainsi qu’à la Maison de la recherche de l’Université Paris IV-Sorbonne).
Initié par le CIRCE (Centre interdisciplinaire de Recherches centre-européennes), ce colloque avait pour but de rassembler pour la première fois des spécialistes des cultures d’Europe centrale, d’histoire de l’art (peinture et architecture surtout), de musicologie, de littérature, dont l’attention avait été attirée par l’une des facettes de William Ritter. Le but déclaré de ce colloque était de stimuler la recherche autour des inédits de Ritter, et de proposer la constitution d’une exposition à la fois artistique, littéraire et musicale sur le sujet.


Responsable du colloque : Xavier Galmiche
Coordination : Cécile Gauthier : cmfgauthier@gmail.com
Renseignements : Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr, tel : 01 43 18 41 93
Assistance documentaire à Berne : Tamara Mikulová
Conception graphique (affiche) : Mateusz Chmurski


Le colloque a bénéficié du soutien des institutions suivantes :

  • Ecole doctorale IV « Civilisations, Cultures, Littératures, Sociétés »
  • Conseil Scientifique de l’Université Paris IV Sorbonne
  • Confédération suisse – Ambassade de Suisse en France
  • Ambassade de France en Slovaquie
  • UFR d’Etudes slaves

Les textes mis en ligne ont bénéficié de la préparation éditoriale de X. Galmiche et de C. Gauthier, la plateforme multimédia a été conçue par Benoît Meunier. Ce travail a été financé, au titre de « projet innovant », par l’Ecole doctorale IV « Civilisations, Cultures, Littératures, Sociétés » et le Conseil Scientifique de l’Université Paris IV Sorbonne.
Les documents mis en ligne proviennent des institutions suivantes : Nous les remercions pour en avoir autorisé la mise en ligne.

Les spécialistes venus pour le colloque d’Allemagne, de France, de République tchèque, de Roumanie, de Slovaquie et de Suisse, ont déploré l’absence de l’auteur de la première monographie significative sur Ritter, Claude Meylan, qui venait d’être hospitalisé. Nous apprenons sa disparition au moment où nous achevons la préparation éditoriale de ces études.


CIRCE – Centre interdisciplinaire de Recherches centre-européennes
Université Paris IV-Sorbonne –108, Bd. Malesherbes, 78850 Paris Cedex 17
site internet : www.circe.paris-sorbonne.fr . Tél. : 01.43.18.41.57